Renforcer la visibilité des femmes dans les sciences et technologies, célébrer leurs réalisations !

Le 8 mars dernier nous lancions un appel à agir, relayé internationalement par France Médias Monde.Un appel pour renforcer la mixité dans la tech. Cet appel a été entendu. Plus de 30 000 personnes de 117 pays ont participé à notre enquête internationale. 2022 est consacré au partage des résultats, d’abord avec nos partenaires, puis bientôt comme vous pourrez l’observer avec tous sur notre plate-forme.

Aujourd’hui le 8 mars 2022 nous avons décidé d’agir. La première action que nous engageons est simple, mais essentielle. Elle consiste à sortir de l’invisibilité les femmes de la tech, les mettre en valeur. Pour cela nous lançons aujourd’hui une première série de cartes géographiques qui identifient des femmes de sciences et technologies remarquables dans toutes les régions du monde.

Au-delà de Katalin Kariko, Laurence Devillers, Esperanza Martinez Romero, Ritu Karidhal, or Catherine Ngila qui étaient mises en lumière dans notre appel à agir l’an dernier, vous découvrirez sur ces cartes de différentes régions du monde beaucoup d’autres femmes. Certaines d’entre elles ont reçu des distinctions internationales de premier plan telles que des prix Nobel ou Médaille Fields, ou sont lauréates de concours exceptionnels tels que le programme « For Women in Science » de l’UNESCO-Loréal. Mais d’autres dont les réalisations sont aujourd’hui reconnues mondialement ont tracé seules leur chemin. La ténacité, l’audace, la volonté de mettre l’innovation au service de l’intérêt général est leur commun dénominateur à toutes.

Dans ces cartes du 8 mars 2022, vous découvrirez d’autres visages de femmes courageuses, intrépides et inspirantes qui font chaque jour la différence dans leur domaine parmi les 171 personnalités identifiées. Des informations complémentaires sur chacune de ces « rôles modèles » seront diffusées dans les semaines à venir, avec l’espoir qu’elles déclencheront l’intérêt des jeunes générations.

Nous comptons aussi sur vos suggestions pour identifier de nouvelles femmes inspirantes pour les prochaines éditions.

Ensemble nous pouvons faire la différence pour renforcer la mixité dans la tech !